»AZPF a obtenu le Label Faso Danfani  », Bintou WOBGO

Le centre de tissage de l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme à Ouagadougou est une référence en matière de tissage petit et grand métier. Un centre équipé de métiers et des femmes dévouées qui produisent au quotidien de beaux tissus en Faso Danfani. Nous avons rencontré la responsable du centre, Bintou WOBGO pour échanger avec elle sur son travail et sur la vie du centre de tissage de Pissy.

Votre rôle en tant que responsable du centre de tissage de Pissy ?

Bintou WOBGO: je veille à ce que le centre fonctionne bien. Je m’occupe des commandes en m’assurant que le fil à tisser soit de bonne qualité. Je travaille avec les femmes sur le choix des motifs, je gère les problèmes courants, je fais les dépôts de chèques, les états de dépenses. Je suis aidée par Bénédicte OUEDRAOGO. C’est elle qui gère la boutique, Elle établit les factures et m’assiste lorsque nous avons des commandes en pagnes. Je participe également à des réunions ou rencontres au nom de l’Association Zoodo.

Quelles sont les activités des femmes du centre ?

C’est principalement le tissage. Elles font le tissage sur petit métier et grand métier et produisent des tissus de qualité. Elles bénéficient de formations avec l’Etat ou avec le GIE CABES ; des formations en toile, en dessins, en pics, en gofré, sur différents motifs.

Combien de femmes travaillent dans le centre et comment elles arrivent ?

Présentement nous avons 15 femmes qui sont régulières sur un total de 25. Elles viennent de bouche à oreille. Avant la formation était gratuite. La femme commence par le bobinage et par la suite on lui donne un métier à tisser. Maintenant, les femmes qui veulent apprendre à tisser paient 30mille franc CFA pour une formation de 3 mois. Nous avons des métiers sur lesquels elles peuvent travailler et nous donnons le fil. A la fin de la formation, celles qui veulent intégrer le groupe peuvent rester dans notre centre.

Y a t-il des innovations ?

Oui. Nous faisons maintenant du Kokodonda sur le Faso Danfani ou sur du tissu simple. L’idée c’est de faire un mixage kokodonda et Faso Danfani. Nous avons aussi des commandes en kokodonda. Aussi nous disposons d’une boutique AZPF pour valoriser nos produits.

Vous collaborez avec d’autres structures ?

 Oui. Nous travaillons avec l’Association des Femmes de Ponsomtenga- AFEPO, nous sommes membre de l’Union des Tisseuses du Kadiogo, nous travaillons avec le GIE CABES et Lilas Confections aussi. Nous sommes invités à des réunions par rapport au tissage, nous participons à des foires, à des formations dans le cadre de ces partenariats et à des concours également. AZPF a obtenu le Label Faso Danfani.

Des recommandations ?

 – Plus de visibilité pour notre boutique AZPF située à pissy

– Diversifier les motifs

– Créer de nouveaux motifs en jouant sur les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut