Fin du projet éducatif TDHI 2023-2024 :  » pour nous AZPF le bilan est positif  », Salifou SAVADOGO.

L’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme – AZPF a participé à la mise en œuvre du Projet système éducatif résilient et protecteur à travers la promotion des droits fondamentaux des élèves et enfants PDI dans les régions du Sahel et du Nord – SERPEP, dans la commune de Ouahigouya. Ce projet d’une durée d’un an, 2023-2024 a pris fin en juin avec possibilité de reconduction. Avec le coordonnateur du projet, Salifou SAVADOGO, nous revenons sur le rôle que joue l’AZPF dans ce projet SERPEP.

 Quel a été le rôle de l’AZPF dans ce projet éducatif ?

 Salifou SAVADOGO : Il convient de noter que le projet est à l’initiative de Terre des Hommes Italie -TDHI et l’AZPF joue le rôle de partenariat dans ce projet SERPEP.

C’est ainsi qu’elle a recruté des acteurs (animateurs) qui ont travaillé dans les espaces amis d’enfants (EAE) dans le cadre des trois volets du projet : l’éducation, la protection de l’enfance, la violence basée sur le genre (VBG).

L’AZPF a prolongé ses activités pédagogiques aux domiciles des élèves PDI, pour l’organisation du PER à domicile et les sensibilisations sur les Violences Basées sur le Genre-VBG dans nos écoles partenaires, suivies de distribution des kits de dignité.

Toutes les activités réalisées par l’AZPF sont accompagnées par un Coordonnateur. Les activités ci-dessus citées sont celles programmées et conduites par l’AZPF.

En même temps, l’AZPF accompagne TDHI dans la réalisation de ses activités programmées. Il s’agit des sensibilisations sur les VBG, de la distribution des kits alimentaires, des rencontres avec les autorités et les personnes ressources, etc.

Après un an de mise en œuvre, quel bilan faites vous ?

Pour nous AZPF, le bilan est positif. On a débuté avec nos élèves, dans l’ensemble des cinq EAE, à un niveau pédagogique de 32,83 % et terminé à 71,90%. Le programme d’enseignement est au taux d’exécution de : 80,27% en calcul et 81,11% en français.

Les parents et leurs progénitures sont fiers d’avoir des kits alimentaires, des kits de dignité, de nombreuses sensibilisations sur les VBG et la protection de l’enfance, l’éducation qui occupe une grande partie du projet.

Y a-t-il une possibilité de reconduction du projet ?

Oui il y a possibilité que le projet soit renouvelé.

Des recommandations à faire dans le cadre du projet ?

– Réadapter notre programme d’enseignement à celui des écoles classiques du primaire en calcul et français par exemple.

– Offrir des récompenses en nature ou en espèces aux personnes reconnues qui nous font des appuis divers durant l’année.

– Approfondir réellement les négociations avec les propriétaires terriens, en adoptant un consensus indiscutable et respectable avant d’implanter ou occuper un EAE, surtout se lever tôt.

– Clarifier et annoncer toute activité à entreprendre avant son exécution.

– Travailler à éviter des pertes de temps.

– Livrer aux enfants ou aux acteurs du matériel de qualité et en nombre suffisant.

– Augmenter le nombre de la périodicité et la quantité de kits alimentaires offerts aux enfants des clubs d’écoute et les ménages du PER à domicile.

– Augmenter le nombre de bénéficiaires des kits de dignité, tout en opérant une répartition irréversible avant les sensibilisations dans les écoles, lycées et collèges.

– Commencer tôt certaines activités : les prises de contacts, l’identification et l’implantation des EAE, les Assemblées générales avec les PDI, l’identification et le recrutement des élèves du PER des clubs d’écoute et du PER à domicile.

– Passer à la signature du protocole d’accord entre AZPF et TDHI, en septembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut