La cérémonie de remise officielle du Prix Mariame MAIGA a eu lieu le samedi 12 avril 2025 au siège de l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme -AZPF à Ouahigouya. C’est Azèta OUEDRAOGO, tisseuse dans le village de Bilinga qui a été couronnée lauréate de cette 1ère édition du Prix Mariame MAIGA. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des autorités de la localité, des représentants des villages des zones d’intervention de l’AZPF, des directeurs des écoles partenaires de l’AZPF, des associations sœurs, des amis et parents de feue Mariame MAIGA.
Le Prix Mariame MAIGA est une initiative de l’AZPF avec le soutien de ses partenaires. C’est un prix en hommage à Mariame MAIGA, décédée le 03 mars 2023 et aussi un hommage à toutes ces femmes qui sont dans l’ombre et qui s’investissent pour le bien être de leur communauté. C’est un prix symbolique qui récompense une femme rurale engagée pour le développement de sa commune.
La représentante des partenaires, Fatouma SAWADOGO/MAIGA a salué la tenue du Prix Mariame MAIGA en mentionnant que Mariame MAIGA avait beaucoup d’amis qui lui faisaient confiance. » Je tiens à féliciter l’AZPF qui utilisent les financements à bon escient. Les partenaires ont cru à l’AZPF depuis sa création. L’ensemble des partenaires sont au courant du contexte socio-économique du Burkina Faso et soutiennent l’AZPF », a t-elle déclaré.
La Présidente de l’AZPF, Balguissa SANGA/MAIGA a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont effectué le déplacement pour soutenir cette initiative de promotion de la femme. » Le prix Mariame MAIGA est un symbole, un espoir que nous nourrissons. Un prix qui vient saluer ceux et celles qui poursuivent le chemin tracé par Mariame MAIGA. C’est une première initiative qui doit inspirer une nouvelle génération de femmes leaders », a t-elle affirmé.La représentante du Président de la Délégation Spéciale de Ouahigouya, Béatrice GANOU/SAVADOGO dit être satisfaite de cette cérémonie organisée en hommage de Mme MAIGA. » Pour notre commune, on souhaite qu’il y ait des femmes comme Mariame MAIGA », a t-elle signifié.
La Présidente du Jury Blandine SANKARA, coordonnatrice de l’association Yelemani, a à travers son discours lu par Karfa YACORO, Directeur Général de CABES, félicité et encouragé l’ensemble des candidates qui sont des modèles vivants de résilience. Elle a mentionné que nous célébrons des parcours exceptionnels et qu’il convient de faire du prix Mariame MAIGA une institution nationale, faire rayonner le prix Mariame MAIGA à travers le Burkina Faso.
Récompenses pour les trois meilleures candidates
1ère OUEDRAOGO Azèta, tisseuse dans le village de Bilinga: elle gagne deux cent mille (200.000) FCFA, un chèque géant, un certificat de mérite, des lots en nature.
2e SANKARA Mariam, santé mobile ( vente des produits pharmaceutiques) du village de Bilinga. Elle obtient cent mille (100.000) FCFA, un chèque géant, un certificat de mérite, des lots en nature.
3e OUEDRAOGO Zoenabou, tisseuse, village de Bagayalgo. Elle obtient cinquante mille (50.000) FCFA, un chèque géant, un certificat de mérite, des lots en nature.
» Je suis très contente. J’ai eu le 1er prix. J’ai eu la somme de deux cent mille (200.000) FCFA et des lots. Ce prix nous invite à redoubler d’efforts. Mariame MAIGA a beaucoup de choses pour nous. Que son âme repose en paix », s’est exprimée la lauréate Azèta OUEDRAOGO.
Chacune des 8 femmes nominées a reçu :– une attestation de reconnaissance ou un certificat de mérite encadré
– 1 grand tote bag personnalisé
– 5 savons AZPF
-1,5 pagnes tissés
– 1 polo personnalisé Prix Mariame MAIGA
– 4 pots de miel AZPF
– 5 paquets de sucre
– 1 sac de riz 25kilogrammes
-1 bidon d’huile de 5litres
– 1 tee-shirt CABES
La 1ère édition du Prix Mariame MAIGA a été un succès selon le comité d’organisation. Les partenaires de l’AZPF ont soutenu l’organisation du Prix Mariame MAIGA.